L’histoire du Maroilles

Les bienfaits de l’eau gazeuse
2 février 2022
Comment faire sa compote maison
5 novembre 2022

Maroilles, également appelé Marolles est un fromage au lait de vache fabriqué dans les régions de Picardie et du Nord-Pas-de-Calais, dans le nord de la France. Il tire son nom du village de Maroilles dans la région où il est toujours fabriqué.

Le fromage est vendu en blocs individuels rectangulaires avec une croûte lavée rouge orangé humide et une odeur forte. Dans sa forme de production de masse, il mesure environ 13 cm de côté et 6 cm de haut, pour un poids d’environ 700 g.

Histoire

On rapporte souvent que le Maroilles a été fabriqué pour la première fois en 962 par un moine de l’Abbaye de Maroilles. Le fromage est rapidement devenu célèbre dans la région et a été le favori de plusieurs rois français, dont Philippe II, Louis IX, Charles VI et François Ier. Si vous vous promenez dans le Nord, vous ne pourrez pas passer à côté de la célèbre tarte au Maroilles.

Fabrication

Le caillé est façonné et salé avant d’être démoulé et placé dans un séchoir ventilé pendant une dizaine de jours au cours desquels se développe une légère couche de bactéries. Le fromage est ensuite brossé, lavé et mis en cave pendant au moins cinq semaines, mais des périodes allant jusqu’à quatre mois ne sont pas rares. Pendant cette période, il est retourné et brossé à intervalles réguliers pour éliminer la moisissure blanche naturelle et permettre aux bactéries rouges de faire passer la croûte du jaune au rouge.