Histoire et origines du rhum

Les avantages de boire de la bière après le repas : Pourquoi devriez-vous en faire une habitude ?
17 décembre 2022
L’histoire du Whisky : l’eau de la vie
16 février 2023

Lorsque nous parlons de rhum, nous l’associons généralement aux pirates, mais connaissons-nous vraiment l’origine du rhum ? Dans cet article, nous allons vous le dire !

Le rhum est une boisson alcoolisée distillée obtenue par la fermentation de la mélasse de canne à sucre et sa distillation ultérieure. C’est une boisson terreuse, aux caractéristiques raffinées et à l’arôme doux. Aujourd’hui, le rhum est une boisson alcoolisée largement consommée et les prix varient en fonction du type et de la catégorie ainsi que d’autres caractéristiques, mais où commence la passionnante histoire du rhum ? Suivez-nous tout au long de cet article pour découvrir les origines de cette boisson.

Histoire et origines du rhum

Si nous essayons de déterminer l’origine du rhum, nous trouvons de nombreux faits, mais peu d’entre eux sont exacts. L’histoire du rhum est donc très dynamique.

L’histoire du rhum cubain est aussi ancienne que la colonisation elle-même. Il existe de nombreuses versions sur les origines du rhum, comme celle qui raconte que son antécédent était une liqueur très similaire qui était fabriquée dans la région espagnole de Grenade, lorsqu’elle était dominée par les Arabes au XIe siècle, qui avaient apporté cette plante d’Orient. Vous pouvez vous rendre sur rhum expert pour continuer l’expérience.

Par la suite, cet alcool de canne à sucre a commencé à être cultivé dans les îles Canaries en 1943 et de là, il a été transporté par le conquistador Christophe Colomb aux Antilles (West Indies) lors de sa deuxième expédition historique sur le continent. Là, les racines de la canne bénéficiaient d’un microclimat idéal pour se développer. Au départ, la canne à sucre n’était appréciée que pour le sucre qu’elle produisait, mais on s’est rendu compte par la suite qu’elle avait d’autres usages. Ils ont essayé de faire fermenter l’épais liquide brun (mélasse) qui reste après l’extraction et la distillation du sucre pour produire une boisson alcoolisée stimulante. C’est ainsi qu’au début du XVIe siècle, le premier rhum distillé à partir de la canne à sucre a vu le jour.